Direction Artistique

Pascale VERDIER

Après des études musicales couronnées par plusieurs prix de conservatoire, Pascale VERDIER se consacre à la direction chorale et continue sa formation auprès d’Eliane LAVAIL et de Pierre CAO. Elle la complète par l’étude de la direction d’orchestre avec Pierre CAO, Dominique ROUITS, Jean-François PAILLARD et Gilles CAGNARD.
En 1979, elle est lauréate du concours de chefs de chœurs professionnels organisé par le Ministère de la Culture auprès des chœurs de l’Opéra de PARIS et de l’Orchestre de PARIS, sous la direction d’Arthur OLDHAM et de Jean LAFORGE. Elle n’a cessé, depuis cette date, de diriger de nombreuses œuvres avec orchestre ou divers accompagnements.

Professeur certifié de chant choral et de direction au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse de PAU (CRD https://www.pau.fr/article/le-conservatoire-pau-bearn-pyrenees-joue-sur-tous-les-registres–musique-danse-ou-theatre), Pascale VERDIER dirige les chœurs du Conservatoire de 1978 à 2020 (Chœur d’Oratorio, le Chœur d’Enfants et le Jeune Chœur).
Ces ensembles vocaux se trouvent ainsi sollicités pour des productions locales et régionales aux côtés d’orchestres prestigieux (l’Orchestre du CAPITOLE, l’Orchestre de ROUMANIE, et l’Orchestre PAU Pays de BEARN https://www.oppb.fr/, dont elle est une partenaire privilégiée).

En 2003, elle a créé un ensemble vocal de niveau professionnel, CORYPHEE, partenaire privilégié des activités du CRD (master class, concours… ). Plus récemment, en 2008 la naissance de VOCALYS, ensemble vocal féminin et en 2012 la création du chœur de l’OPPB (https://www.oppb.fr/le-choeur/) viennent apporter un nouvel objectif au rayonnement pédagogique et artistique de Pascale VERDIER en conduisant ces ensembles vers la création d’œuvres contemporaines.

Instructrice de direction chorale et de technique vocale auprès du Mouvement International « A Cœur Joie » et des différents Centres d’Art Polyphonique français, Pascale VERDIER anime des stages de formation dans le cadre de divers festivals, sessions musicales et également dans le cadre universitaire.